Sernhac

 
     
 

 

Bienvenue

 

 

Aux premières heures de Sernhac vivaient les Volces Arécomiques. Puis les romains s'y installèrent, étape nécessaire à la construction de l'aqueduc, et fortifièrent le petit " Sarnacum Pagus ".

Sernhac, petit village de l'est du Languedoc, subit l'influence de la Provence toute proche. A quelques kilomètres, le Rhône est la frontière naturelle entre ces deux régions.

Bien que situé à mi-chemin entre Nîmes et Avignon, le grand centre pour les affaires a toujours été Nîmes, en raison des deux fleuves, le Gardon et le Rhône, qui le séparent de la cité des papes.

Pourtant, il y a 2000 ans, des étrangers surent s'y arrêter grâce aux deux routes principales qui traversaient la région. Les Romains surent tirer partie de la position privilégiée de Sernhac, ils reconstruirent " Sarnacum Pagus ", en le fortifiant, afin de surveiller la vallée du gardon depuis l'oppidum gaulois du marduel, campé sur l'extrémité nord des collines.

Au fil des ans, le" Sarnacum " romain est devenu " Saragna " dans le patois usuel, et finalement " Sernhac ".

Malgré la présence toute proche du Pont du Gard, mondialement connu, Sernhac, bien accroché à ses collines, reste encore à l'écart du tourisme.

 

 

Accueil

 
   

Sernhac

 
Sernhac ?  
Histoire  
Fêtes & Manifestations  
   

Vie

 
Commerçants  
Associations & loisirs  
Infos pratiques  
Liste de diffusion  
   
Photos  
Village  
Le lavoir  
Aqueduc Romain  
Marché Provençal  
Nuit de la Pampelune